Sélectionner une page

Tous dans la même équipe !

Jan 5, 2022

Les flibustiers sont sur le pont ! La mer est déchainée, les tentacules surgissent et s’abattent sur le navire faisant voler des morceaux de bastingage ! Bicolor le Kraken, n’est pas content du tout ! Les petits pirates doivent tout faire pour sauver leur fier navire !

  • Je vais à tribord, attaquer le tentacule qui est proche de la proue avec mon sabre !
  • D’accord ! Moi je vais à bâbord, tirer au canon sur celui qui vient de sortir des flots !
  • Allez-y, je vais faire une réparation de fortune avant le prochain assaut ! »

Dans Kraken Attack, les joueurs doivent repousser les assauts d’un Kraken déchainé, géré directement par le jeu lui-même. Tous les joueurs sont dans la même équipe et doivent coordonner leurs efforts. Ils partagent alors tous ensemble une expérience de jeu aussi unique que grisante : la coopération !


LOKI et les jeux coopératifs

SOS Dino, Monsieur Carrousel, Kraken Attack, Détective Charlie, Zoo Run, Box Monster… Nombreux sont les jeux LOKI qui proposent des mécaniques basées sur la coopération entre joueurs. La raison en est simple : les valeurs dégagées par ce type de jeux sont toujours très positives.

Ce sont des parties riches en entraide, en soutien, en partage. Et ce sont des parties toujours intenses pour les enfants, heureux de faire partie d’un groupe où les uns ne gagneront pas contre les autres. Il est toujours très amusant de voir les enfants organiser leur jeu, se distribuer les personnages et tenter d’appréhender ensemble la meilleure façon d’agir avant même le début de la partie. 

Echanges entre joueurs

Au-delà des mécaniques propres à chaque jeu, l’un des principaux points forts des jeux coopératifs, c’est la communication entre les joueurs. Comment sauver les dinosaures ? Comment croiser les indices de Détective Charlie ? Quel était l’enfant sur le carrousel ? La victoire passe obligatoirement par la parole et l’échange. Et comme les enfants sont tous dans le même camp, ils peuvent librement communiquer leurs points de vue sur la meilleure stratégie à suivre.

Il y aura des stratégies différentes, assurément, et chacun sera libre de faire ce qu’il souhaite ! Mais bien souvent ce sera l’échange et la coordination entre les joueurs qui mèneront à la victoire commune. Alors que beaucoup de jeux compétitifs sont régis par une obligation de secret, voire de silence, les jeux coopératifs constituent bien souvent une aide à la parole, où chacun est libre de dire ce qu’il pense et de poser des questions sur les actions des autres, venant ainsi enrichir sa propre réflexion.

Tous les âges autour de la table !

Une autre chose que l’on observe sur les jeux coopératifs, c’est leur capacité à agglomérer des enfants d’âges très différents autour des mêmes parties. Ici il est presque toujours possible d’inviter les petits frères et les petites sœurs à la partie, car il sera alors possible de les aider dans leurs choix et leur faire découvrir les premiers frissons des jeux « de grands ». Les jeux coopératifs ont cette force de permettre aux plus timides de se reposer sur les plus aguerris et de profiter de leur expérience tout en partageant l’intensité de la partie. Personne n’est laissé en chemin, un pour tous et tous pour un ! Si le jeu coopératif est fédérateur et inclusif, il permet aussi aux plus dirigistes de tempérer et modérer leur discours, en écoutant les autres points de vue.

D’ailleurs les plus jeunes ont souvent une manière bien à eux de faire entendre leur opinion, ce qui aide les plus grands à calmer leurs envies de tout contrôler.

 

Gagner, perdre, se dépasser ! 

Depuis sa création, LOKI a toujours eu à cœur de proposer des jeux permettant aux joueurs de se réunir autour d’un objectif commun. Si l’on vante (à raison !) les jeux compétitifs comme d’excellents moteurs pour inciter les joueurs à se défier, à se dépasser et à puiser dans leurs ressources individuelles pour triompher, les jeux coopératifs invitent quant à eux à se surpasser en tant que groupe. La décision de chacun peut faire basculer l’ensemble des joueurs vers la victoire et la défaite, deux échéances qu’ils devront assumer de manière collective. Si les échecs sont souvent l’occasion de décryptage et d’analyses pour « refaire le match », les enfants se remettent très vite en marche avec  de nouvelles stratégies et la furieuse envie d’aboutir à une victoire collective amplement méritée !    

Le jeu coopératif a cette force incroyable de précipiter l’ensemble des enfants dans des aventures incroyables qu’ils se rejouent volontiers longtemps encore après chaque partie ! LOKI sera heureux de vous proposer régulièrement de nouveaux titres pour découvrir de nouveaux univers à explorer et défier… tous ensemble !