Sélectionner une page

Team Story : Histoires et Aventures

Août 19, 2021

Une tornade magique a traversé la bibliothèque et les personnages des contes sont éparpillés ! L’occasion est trop belle : tous ensemble, créons de nouvelles histoires et essayons de nous en souvenir ! Qui sera le meilleur conteur ?

Team Story est un jeu semi-coopératif qui fait la part belle à l’imaginaire, au plaisir de raconter, mais aussi d’écouter ! Il faudra en effet savoir écouter les autres pour avoir une chance de gagner !

 

Un jeu semi- coopératif, kézako ?

Oh, c’est tout simple ! Il s’agit d’un jeu dans lequel les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres, mais où il y aura tout de même un vainqueur à la fin. Le conteur le plus inspiré – ou le plus attentif – remportera la partie. (Même si on sait tous que le vrai plaisir, c’est d’avoir inventé des histoires de wouf !)

Dragon Magic Market

Des cartes et des histoires

Dans Team Story, les joueurs jouent des cartes issues de deux univers : magie ou aventure. Regardez comme ces illustrations invitent déjà à raconter des histoires ! Après quelques parties, il sera assurément possible de mélanger les deux univers, mais commençons doucement avec l’univers de magie.

 

Raconteurs et…écouteurs (?!)

Pour commencer le tour de jeu, les joueurs se répartissent les rôles. L’un des joueurs sera l’auditeur. Il aura pour mission de bien écouter l’histoire, car il devra ensuite la restituer le plus précisément possible. Plus il sera attentif, plus il marquera de points… et plus il en fera gagner aux autres ! 

Tous les autres joueurs seront les conteurs. Ne vous inquiétez pas :  les rôles changent à chaque nouvelle manche, afin que tout le monde puisse être écouteur auditionneur oreilleur une fois.

« Il était une fois… »

Le premier joueur « conteur » choisit une carte de sa main et s’en inspire pour débuter une histoire. « Il était une fois, dans un graaaaand châteaaau »… Il doit se montrer aussi précis que possible, car plusieurs cartes se ressemblent ! La carte est ensuite notée par le scribe, et retournée face cachée.

À leur tour, tous les joueurs suivants choisissent alors des cartes et poursuivent l’histoire en lui inventant une fin.

« Il était une fois… enfin, je crois… »

Lorsque l’histoire est terminée, toutes les cartes utilisées sont mélangées avec les autres cartes du jeu, et posées face visible.

L’auditeur entre alors en scène ! Sa mission consiste à retrouver toutes les cartes qui ont été jouées pendant l’histoire… et à les remettre dans l’ordre ! Plus il aura été attentif, plus il a de chances de marquer des points !

 

Raconter, écouter, partager

Pour chaque carte retrouvée et placée dans le bon ordre, l’auditeur marque deux points. Il n’en marquera qu’un si la carte n’est pas à la bonne place dans l’histoire, voire pas du tout s’il s’est trompé de carte…

Mais les conteurs marquent également des points si leur carte est identifiée ! Cela signifie qu’il a bien raconté l’histoire, en donnant assez de détails pour que l’auditeur la retrouve facilement. Bien joué !

Les rôles changent ensuite pour que chacun soit auditeur une fois. Ensuite on compte les points, et le joueur qui en a le plus est déclaré vainqueur !

Adaptez vos parties !

Team Story s’adapte totalement à l’âge de vos enfants… (ou à votre envie du moment !) en vous permettant de modifier ses règles comme bon vous semble. Envie d’un vrai challenge ou d’un moment de détente ? Tout est possible. Créez des histoires en 6, 8 ou 10 cartes, jouez en temps limité… ou bien ne comptez pas les points et amusez-vous simplement à raconter des histoires épiques, loufoques et captivantes.

Un pur moment de plaisir à partager

Team Story, c’est avant tout un jeu qui mêle imagination, concentration, mémoire et plaisir d’inventer des histoires, pour des moments magiques en famille ! Laissez vos enfants vous raconter des histoires et prenez-vous au jeu de leur imaginaire bouillonnant : c’est ça le plaisir d’être parent !