Myrtille Tournefeuille

Qui est-elle ?

Je m’appelle Myrtille ! Comme la majorité de mes collègues artistes, je n’ai jamais arrêté de dessiner, j’ai toujours cherché à m’améliorer et j’ai eu l’occasion d’en faire mon métier.
Je suis très curieuse, ainsi je travaille dans plusieurs domaines ( graphisme, jeu vidéo, illustration jeunesse, et bien sûr jeu de société ). J’adapte mon style en fonction de ce qu’on me propose, même si, de ce qu’on en dit, on retrouve ma “patte” dans chacun de ces projets 😉

Site internetInstagram

Parole d’illustratrice


Pourquoi avez-vous accepté ce projet
?

Dessiner des créatures extraterrestres mignonnes, des étoiles, des navettes et des bouts de cosmos ? Mais bien sûr que j’accepte ! 

C’est votre tout premier jeu avec LOKI, comment s’est passé la rencontre ?

Je connais une petite fée pétillante, Aurélie, qui permet aux jeux de prendre vie :). Elle cherchait un.e artiste pour réaliser les illustrations de ce joli projet, et nos routes se sont croisées ; j’ai réalisé quelques illustrations afin de jauger de ma capacité à adapter mon style aux besoins du projet, et me voici ! Je ne savais même pas que les auteurs étaient les talentueux Théo Rivière et Alex Emerit. Lorsque j’ai appris la nouvelle j’étais tellement contente, je suis fan de leur travail !
Mais ça m’a mis la pression aussi 😀

Quelles ont été vos inspirations pour le jeu ? Avez vous eu besoin de faire des recherches pour réaliser les illustrations ?

Des recherches avaient déjà été réalisées en amont, ce qui était bien pratique pour démarrer (ça, c’est la signature des bonnes cheffes de projets 😉 ) Des jeux avec des extraterrestres des années soixante, de vieux robots, des fusées, des jouets. J’ai effectué des recherches supplémentaires de mon côté en relation avec ce que je “voyais” en termes de rendu graphique. Je me suis inspirée des illustrations préparatoires de “Monstres et Cie”, je pense que ça se voit ! Mais aussi d’artistes que j’adore et dont le style m’inspire beaucoup, tels que Mike Yamada ou Celine Kim. Je vous conseille d’aller voir leur travail, c’est très beau et j’espère un jour atteindre un tel niveau de maîtrise et de poésie.

Avez-vous déjà dessiné pour des enfants et pour le milieu du jeu de société ?

Je dessine pour les enfants depuis que je travaille en tant que professionnelle, je pense que mon style correspond bien à cet univers. Effectivement, j’ai déjà réalisé des jeux auparavant, notamment avec (et grâce) à mon (talentueux) frère Adrien. Il en a assuré le gamedesign et la gestion de deux jeux sur lesquels nous avons collaboré. Mon petit doigt me dit que c’est une personne que vous connaissez bien également chez Loki, car le monde est petit 😉

Que pensez-vous du thème de Cosmic Race ?

Je suis passionnée d’astronomie, alors pensez-vous : c’est du caviar un tel projet pour moi !
J’ai vraiment tâché de retranscrire, quasi-scientifiquement, le rendu de déformation de la matière autour des trous noirs quand l’étoile a disparu. C’est dire…

Avez-vous eu des difficultés durant votre travail sur le jeu ?

Oui, mais pas forcément là où j’aurais cru… Mon pc se fait vieux ; pour un tel projet, le rendu des images doit être plus grand que ce sur quoi j’ai l’habitude de travailler habituellement, donc, j’ai eu des frayeurs entre la lenteur de la machine et les fichiers ne voulant pas sauvegarder … Ajoutons à celà mon perfectionnisme ( déplacer 1 pixel et re-sauvegarder alors que la version précédente a mis 1h à le faire ), oui, j’ai passé quelques soirées sympathiques !

Une anecdote qui concerne le jeu à nous partager ?

Aurélie et moi avons cherché le DERNIER logo de la nouvelle mission de Thomas Pesquet pour le glisser sur l’un des vaisseaux des joueurs ! Sincèrement, qu’est ce qu’on ferait pas pour faire plaisir à notre idole 😉

De la même illustratrice