Sélectionner une page

LOKI : Des jeux qui racontent des histoires

Juil 23, 2021

Pour tous les joueurs (mais pour les enfants plus encore !), le jeu est une source inépuisable d’histoires, des moments partagés qui titillent les imaginaires et qui projettent les petits joueurs en direction d’univers toujours plus chaleureux, épiques et mémorables.

C’est pourquoi LOKI veille, avec les auteurs et illustrateurs des jeux, à déployer des thèmes immersifs et bienveillants, que les enfants peuvent s’approprier instantanément pour créer leurs propres jeux et leurs propres histoires. Ouvrir une boite de jeu, avant même de découvrir le livret de règles, c’est déjà entrer dans un monde riche d’aventures et d’émotions.

Vivre ses histoires !

Qu’il s’agisse d’intégrer l’équipage d’un fier navire pour combattre un Kraken déchainé, de tourner encore et encore sur un fantastique carrousel, d’aider de charmants dinos à fuir une éruption volcanique, de pénétrer dans la caverne du Troll pleine de diamants ou de découvrir un vaste marché d’objets magiques, les jeux LOKI se découvrent autant avec les règles qu’avec l’imagination. Une partie engagée, c’est la promesse d’histoires à se raconter. Chaque action de jeu n’est pas juste une tuile piochée ou un pion déplacé : ce sont des personnages, des décors, des intrigues et plus que tout, des émotions à vivre. Il suffit d’ouvrir une boîte pour aider les animaux d’un zoo vétuste à prendre la poudre d’escampette, ou de mélanger quelques cartes pour débarquer sur une plage des caraïbes pour déterrer des trésors : des lieux propices à s’évader et vivre de nombreuses aventures. Les mécaniques des jeux LOKI sont toujours imaginées en ce sens : faire ressentir aux joueurs des émotions intenses et les placer au cœur de l’aventure, là où chaque dé lancé, chaque carte jouée, chaque décision prise, peuvent faire basculer la partie. Les histoires, alors, entrent dans une intensité nouvelle, épique et vibrante. Avec LOKI nous avons tous vécu ces moments où les joueurs se penchent tous en avant pour découvrir fébrilement le résultat d’un lancer de dé ou d’une tuile piochée, avant d’exulter tous ensemble. De belles histoires à partager, assurément !

S’affranchir des règles

Mais pour les enfants, les règles sont un cadre dont ils aiment souvent s’affranchir. Et c’est très bien ainsi ! Il est très fréquent que les enfants s’approprient le matériel des jeux pour jouer le plus simplement du monde. Ils inventent des histoires qui mettent en avant les personnages, proposent spontanément la suite de l’aventure. Que se passe-t-il ensuite dans la ferme de Farmini ? Les dinos rescapés vont-ils découvrir une nouvelle vallée ? S’affranchir des règles est le signe fort de l’imagination en marche, de l’appropriation de l’univers pour y vivre ses propres histoires. Ce sont toujours des moments forts lorsque nous découvrons, souvent par hasard, nos enfants assis par terre avec des éléments de jeu assemblés pêle-mêle pour se raconter des histoires inédites, qui mélangent parfois plusieurs boites de jeux. Un crossover SOS Dino / Détective Charlie, quelle belle idée !

Les souvenirs de parties

Et les plus belles histoires sont parfois celles qui se racontent après la partie, alors que les boîtes sont toutes refermées. Au moment du bisou du soir, une phrase s’échappe parfois : « Dis maman, tu te souviens quand on à vaincu le Kraken alors que le bateau était presque détruit ? ». Et l’apprenti pirate de se dresser alors sur son lit, sabre au clair, pour reprendre la mer. Combien de fois, après nos sessions de jeux avec les enfants, nous les revoyons en train de mimer des temps forts de leurs parties, d’inventer de nouveaux jeux et de nouvelles histoires sur ce qu’ils viennent de vivre. Une loupe, quelques témoins, et votre petite troupe part en quête d’un doudou perdu à la suite de Detective Charlie… à moins qu’ils décident de faire une cabane avec quelques chaises et des draps tendus pour s’en aller dérober les pépites d’un dragon endormi ? C’est vraiment ce que l’on aime, avec l’équipe LOKI ! Découvrir, après coup, que les enfants s’approprient les jeux et les univers comme nous ne l’aurions jamais imaginé nous-mêmes. Des moments d’enfance forts et tendres auxquels nous sommes heureux de participer, même de loin.

Un jeu pour raconter des histoires ?!

C’est aussi parce que nous sommes toujours impressionnés par le pouvoir d’imagination des enfants que nous serons heureux de vous proposer, à la rentrée, un jeu totalement dédié à leur faire imaginer et raconter des histoires : TEAM STORY… Il faudra savoir inventer… mais aussi écouter, et plonger tous ensemble dans les univers que les enfants tisseront les uns pour les autres. Vivement !