Lexique ludique des petits joueurs !

Mar 22, 2024

 !LOKI aime proposer à ses petits joueurs des jeux toujours plus malins, qui empruntent souvent des mécaniques de jeux propres aux « jeux de grands » pour les adapter aux enfants. Mais il n’est parfois pas si simple de deviner ce qui se cache derrière certains noms un peu compliqués, pour désigner des mécaniques souvent très simples à appréhender. 

Dans cette nouvelle exploration, nous avons décortiqué – en quelques mots – ce qui se cache derrière les mécaniques de jeux LOKI, et surtout de vous expliquer pourquoi elles sont si palpitantes à jouer.  

C’est parti !

 

Le “jeu de collection” 

Le jeu de placement, une mécanique stratégique qui permet aux joueurs de collectionner un maximum de ressource pour l’emporter !

Vous devez collectionner des éléments, comme des insectes, des animaux ou des cartes.  Chaque élément collectionné vous rapporte des points. Par exemple, si vous choisissez des papillons, vous gagnez des points pour chaque papillon. Essayer d’en trouver le plus possible pour gagner !

Chez LOKI, Superfly : un jeu de collection explosif et rythmé ! 
Muni de sa tapette à mouches, chaque joueur doit collecter le plus grand nombre de mouches pour l’emporter. Mais attention : une collection de cartes mouches doit respecter plusieurs contraintes. Le joueurs peuvent choisir de collecter : Des chiffres qui se suivent, des mouches de la même couleur ou bien des mouches n’ayant ni couleur ni chiffre en commun.

La “pose de tuile”

La pose de tuile est une mécanique très simple :
Imaginez-vous comme un fermier qui construit sa ferme ! À chaque tour, vous choisissez une tuile avec une partie de ferme dessus. Puis, placer cette tuile à côté des autres pour agrandir votre ferme. Attention à bien aligner les champs, les bâtiments et les chemins ! Plus la ferme est grande et organisée, plus vous gagnez de points !

Chez LOKI, Farmini est un jeu de  pose de tuile ou chacun a face à lui une ferme qu’il va devoir agrandir. Tente de protéger le maximum d’animaux et le maximum de champs de maïs afin de marquer le plus de points possible. Gare au loup, car s’il apparaît, il fera fuir les animaux qui ne sont pas encore protégés par les enclos.

Le “placement d’ouvrier”
 
Le placement d’ouvrier, c’est le principe de “premier arrivé, premier servi.” On choisit une case, on pose son ouvrier, on résout l’action et elle devient indisponible pour les autres ! Chaque tour, tu décides où envoyer vos ouvriers pour faire des tâches importantes et les envoyer aux bons endroits pour gagner des points.

Chez LOKI, Fluffy Valley est un jeu coopératif. Stockez dans votre Terrier toutes les ressources nécessaires pour passer l’hiver avant la fin de la 9ème manche.

A bientôt pour de nouvelles découvertes de mécaniques ludiques à travers les jeux LOKI !