Sélectionner une page

L’importance de jouer

Sep 24, 2021

  • Allez, tu joues ?
  • Bah oui !

Mais pourquoi on joue, d’abord ? Pour se détendre ? Pour s’amuser ? Pour gagner ? Ou tout simplement pour grandir ? Chez LOKI, nous sommes persuadés que le jeu est le compagnon idéal de l’enfance et qu’à travers le jeu les enfants explorent autant le monde qui les entoure qu’ils ne se découvrent eux-mêmes.

 

Jouer, c’est donc découvrir

Prendre conscience de son corps, de ses gestes, savoir observer et savoir quand agir. Jouer, c’est aussi partir à la rencontre de nouveaux univers. Est-ce que nous ne rêvons pas tous d’être des pirates en mer, d’être sur le grand Carrousel de la fête foraine ou de tenir une échoppe dans un marché magique ? Quel meilleur cadre que le jeu pour découvrir ces mondes, pour visiter des lieux qui n’ont aucune autre limite que celles de notre imagination ?

 

 

Jouer, c’est aussi être ensemble

Partager un moment privilégié avec les autres. Attendre son tour, observer, tenter de comprendre au fil des parties comment il est possible de gagner. Jouer, ce sont des moments magiques de complicité avec ses parents, des défis malicieux avec les copains. C’est le plaisir d’ouvrir une boîte « pour voir », et de jouer avec les figurines ou les pions, qui vivent alors de belles aventures.

 

Jouer, c’est également apprendre.

En jouant, on apprend, tout le temps. À repérer les symboles, les couleurs, à mémoriser des séquences. Et puis, sans s’en rendre compte, on réalise que l’on sait compter, que 2 + 5 = 7, et que l’on peut alors se déplacer de 7 cases. On s’amuse des noms des personnages de Détective Charlie alors qu’on commence à les lire, on apprend à patienter jusqu’à son tour, à observer les autres joueurs, et à guetter leurs erreurs… 

Car assurément, on joue aussi pour gagner ! Que ce soit contre les autres ou contre le jeu, il y a un vrai plaisir à s’affronter et chercher à se dépasser pour vaincre l’adversité. On perd, on gagne, on progresse et on apprend. Chaque défaite nous fait grandir, chaque victoire permet de mesurer le chemin parcouru. Le plaisir de donner le meilleur de soi, de repérer ses erreurs et de ne plus les commettre, est un vif plaisir qui nous incite à jouer, encore et encore !

 

 

On joue pour un peu tout cela, pour des moments précieux à partager tous ensemble ou pour des rêveries en solo, dans le calme d’une pause bienvenue. On joue pour se dépasser, pour explorer, pour triompher et pour s’amuser. Mais surtout on joue pour ressentir des choses nouvelles, pour vivre des expériences étonnantes et pour grandir tout doucement, dans les rires et l’enchantement. 

 Et vous, pourquoi vous jouez ?