Sélectionner une page

De l’importance des règles de jeu

Déc 15, 2021


« Mais nooon, la règle dit que tu dois lancer le dé, avancer ton pion, et appliquer l’effet de la case, pas de jeter le dé sur papa !! »

L’une des principales différences entre le jouet et le jeu, c’est que le jeu comporte des règles. Oh certes, elles sont parfois très alambiquées, parfois pas très bien comprises (on ne ramasse PAS le pactole en tombant sur Parc Gratuit !!), parfois superflues, mais elles sont bien là. Mais à quoi servent-elles, exactement ? Eh bien c’est ce que nous allons voir ici…

 


La patience tu apprendras… 

L’une des premières règles qu’un enfant découvre, en s’aventurant du jeu libre vers le jeu de société, c’est qu’il doit attendre son tour, pour jouer. Attendre pour jouer : que voilà un étrange concept ! Et pourtant c’est une constante de bon nombre de jeux, qu’ils soient compétitifs ou coopératifs. Tout le monde ne joue pas en même temps, chacun dispose d’un temps de jeu, déterminé par une action. Piocher une carte. Lancer un dé. Déplacer un personnage. Et mine de rien, cette petite règle toute bête permet d’introduire de manière naturelle un concept élémentaire : le respect des autres joueurs.

C’est parce qu’on a la patience d’attendre son « moment » de jeu que les autres joueurs peuvent exercer le leur, ce qui permet à tout le monde de s’amuser de manière équitable. Et c’est un petit pas de géant dans la compréhension de ce qu’est la relation de jeu entre les enfants. Tout le monde veut commencer, c’est bien normal.

Et c’est alors qu’une autre règle doit être mise en place pour déterminer qui commence. Le plus jeune, pour lui donner un petit avantage ? Celui qui fera le plus grand score avec un dé, pour favoriser le hasard ? Peu importe, chaque jeu a sa recette… Mais le – douloureux – apprentissage du tour de jeu permet à tous de s’amuser ensemble. 

 


Le plaisir de jouer, tu découvriras !

Pour beaucoup d’enfants, ce passage au jeu de plateau structuré par des règles n’a rien d’instinctif. On passe d’un monde où tout est possible, à un univers où les actions deviennent limitées. Bah oui quoi ? Et pourquoi mon personnage ne ferait pas main basse sur les billets de Magic Market ? Et bim, pourquoi on ne calmerait pas l’agaçant Kraken de Kraken Attack avec la tapette géante de Superfly ?

Pas si simple de découvrir petit à petit qu’un jeu est en fait un rendez-vous codifié entre les joueurs ; ou qu’une mécanique est là pour équilibrer les chances de victoire. Car découvrir les règles, c’est devoir faire AVEC des contraintes, cela implique donc de découvrir une frustration qu’il n’y a pas dans les jouets. Et c’est cette frustration (l’attente de son tour, la déception de la défaite) qui construit petit à petit le profil des petits joueurs !

 


Des règles, tu t’affranchiras !
 

Mais après tout… l’essentiel réside-t-il dans les règles ? Autant elles sont primordiales pour emmener tous les participants sur un pied d’égalité afin de démarrer et organiser la partie, autant l’important réside avant tout dans le plaisir du jeu. Dans cette optique, qu’est-ce qui empêcherait les enfants de prendre le matériel de jeu et de l’utiliser pour jouer de manière totalement différente, avec leurs propres règles ? Rien, et c’est tant mieux !

Chez LOKI, nous proposons la mécanique de jeu qui nous semble la plus adéquate pour vivre des aventures de Wouf. Mais chaque enfant le fait à son rythme et est incité à faire preuve de créativité pour arriver à s’y conformer. Nous encourageons les enfants à s’amuser en toute liberté avec le matériel proposé. Et si la Soupe des Écureuils devient une dinette végétale, ou si par hasard quelques bonbons sont ajoutés dans la valise de Toby, c’est une excellente chose.

Dès lors que les enfants s’amusent à s’affranchir des règles pour le plaisir ou à les détourner pour en créer de nouvelles, c’est qu’ils ont compris l’essentiel : le jeu doit avant tout être une source d’amusement et d’émerveillement. Les sémillants dinos doivent faire face au dragon furieux de Troll&Dragon ? Détective Charlie enquête sur une mystérieuse disparition autour de Monsieur Carrousel ? Accompagnez les enfants dans ces explorations ludiques, et invitez-les à rédiger leurs propres règles. Qui sait ? Peut-être deviendront-ils eux aussi d’incroyables auteurs de jeux ?