Lexique ludique des petits joueurs !

Avr 26, 2023

LOKI aime proposer à ses petits joueurs des jeux toujours plus malins, qui empruntent souvent des mécaniques de jeux propres aux « jeux de grands » pour les adapter aux enfants. Mais il n’est parfois pas si simple de deviner ce qui se cache derrière certains noms un peu compliqués, pour désigner des mécaniques souvent très simples à appréhender. 

Voici le premier volet d’une série de petits articles visant à vous expliquer – en quelques mots – ce qui se cache derrière les mécaniques de jeux LOKI, et surtout de vous expliquer pourquoi elles sont si palpitantes à jouer. 

C’est parti !

 

Le draft ! 

Le draft est une mécanique de jeu, souvent associée au jeu de cartes, qui permet d’équilibrer le hasard de la pioche. Dans un jeu de cartes classique, vous piochez vos cartes et devez vous débrouiller avec jusqu’à la fin de la partie, ce qui n’est pas très amusant si le sort vous est défavorable, avouons-le. Dans un jeu de draft, chaque joueur pioche les cartes requises… mais n’en conserve qu’une ! Le reste des cartes piochées est en effet confié au voisin… qui en choisit une à son tour, avant de transmettre à son tour les cartes au voisin. Tout le monde procède de la même manière, jusqu’à ce que toutes les cartes soient attribuées. L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle permet de choisir une partie de sa main, et d’avoir une petite idée des mains de vos adversaires, puisque vous aurez vu une bonne partie des cartes piochées pendant la phase de draft. Chez LOKI, nous vous proposons par exemple Little Battle, un jeu de bataille dans lequel les joueurs composent leur équipage d’aventuriers au moyen de draft, ce qui permet à chaque joueur de choisir un équipage très fort dans certaines couleurs, ou au contraire très homogène, en fonction de sa stratégie. En tout cas, on ne pourra plus blâmer le hasard de la pioche pour justifier d’avoir perdu !

 

Le Tower-defense ! 

Le Tower-Defense est un terme générique pour désigner les jeux dans lesquels les joueurs (souvent dans la même équipe) doivent mener des actions pour éloigner un danger qui s’approche de plus en plus d’une zone qu’ils doivent défendre. Ils doivent poser des barrières pour sécuriser des zones, et tenter de repousser des assauts répétés le plus longtemps possible. Chez LOKI, nous avons l’incomparable Kraken Attack qui représente parfaitement cette mécanique de jeu. Les petits pirates doivent repousser les attaques des tentacules d’un kraken en colère. Les tentacules attaquent de part et d’autre du navire, et les joueurs doivent utiliser sabres, pistolets et canons pour reculer les assauts, car leur fragile bastingage ne tiendra pas très longtemps. Kraken Attack est un excellent jeu coopératif qui permet d’apprendre à gérer les priorités et anticiper le danger alors que la menace du Kraken s’amplifie à chaque nouveau tour de jeu !

 

Le Stop-ou-encore ! 

Le Stop-ou-Encore est une mécanique souvent très prisée des enfants, dans laquelle ils doivent évaluer un risque à prendre. S’ils arrêtent leur tour de jeu, ils assureront des gains faibles. S’ils continuent, ils pourront gagner plus… mais aussi tout perdre. Mécanique de typique des jeux de dés, le Stop-ou-Encore est un bonheur à jouer sur Troll & Dragon, un jeu très représentatif du genre. A chaque tour, les joueurs lancent les dés et doivent décider s’ils poursuivent leur exploration de l’Antre du Troll, remplie de diamants. S’ils arrêtent, ils empochent les diamants récoltés. S’ils continuent, ils gagneront peut-être plus de diamants… mais attireront peut-être l’attention du Troll. Aux petits joueurs de savoir évaluer si le risque en vaut la chandelle, ce qui suppose aussi de vérifier les gains des joueurs adverses, pour savoir s’il y a du retard à rattraper ou une avance à gérer. Les jeux de Stop-ou-Encore sont toujours très riches en sensations de jeu… et Troll & Dragon est clairement une référence du genre !

 

 

A bientôt pour de nouvelles découvertes de mécaniques ludiques à travers les jeux LOKI !