Paroles d’Autrices

Les Fées Hilares

Magic Market : un jeu magique à partir de 6 ans

Qui sont-elles ?
Les Fées Hilares est un duo d’autrices qui est né d’une nuit d’automne autour d’un jeu de stratégie dans les années 90.  Marie Chaplet et Steffanie Yeakle se sont retrouvées fin 2009 pour créer des jeux et devenir les Fées Hilares.

L’idée du jeu ?

Nous sommes parties de l’envie de créer un jeu d’argent, un jeu où les enfants puissent manupuler des sous. En réfléchissant à leur quotidien, nous avons trouvée la brocante : tous les enfants en font l’expérience à un moment, comme acheteurs mais aussi souvent comme vendeurs. Dans toutes les versions qu’à connues le prototype du jeu, la règle qui n’a jamais changé était que les enfants devraient vendre et acheter, comme sur une vraie brocante.
Le nom initial était d’ailleurs : Le jeu de la Brocante. 

Avec LOKI, nous avons trouvé ensemble comment transposer l’essence de ce thème dans un univers plus magique.

Comment avez-vous pensé la mécanique du jeu pour qu’elle soit accessible aux enfants ?

Nous avons la chance d’évoluer dans l’univers des jeux depuis plus de trente ans, comme joueuses, animatrice de ludothèque, responsable développement produits, reponsable marketing et maintenant autrices. Nous essayons de mettre cette expérience au service de nos idées pour comprendre ce qu’un enfant est capable de faire et à quel âge, mais aussi quelles émotions cela suscitera autour de la table de jeu. Et nous nous efforçons de toujours vérifier auprès de notre public que tout fonctionne bien (tests en ludothèque, en école, conversations avec des maîtresses).
Notre premier prototype n’avait pas une mécanique très moderne, la plus grosse partie du travail a été de l’amener au XXIe siècle.

Quelles compétences sont mises à l’épreuve dans Magic Market ?

Quand nous créons un jeu, l’envie qui prédomine sur toutes les autres, c’est d’apporter une expérience positive, que ce soit par les émotions vécues ou les compétences acquises.
Dans Magic Market, il y a quelques notions de gestion : quels objets mettre en vente au début, quel objet acheter pour atteindre mes objectifs ? Au cours des tests avec les enfants, nous avons vu des enfants se précipiter pour acheter les objets dont ils avaient envie sans en regarder le prix, un comportement qui changeait lorsqu’ils perdaient. La compétence la plus importante est le sens de la négociation : les prix proposés ne sont pas fermes, ils sont discutables. Le plus intéressant, c’est de découvrir ses propres enfants et leur comportement.

Certains enfants de notre entourage étaient prêts à céder tous leurs objets au prix le moins cher tellement ils sont généreux. 

Le mot de la fin ?

Nous ne comptons plus les enfants qui ont testé et qui nous réclament la sortie de Magic Market. C’est le jeu qui a connu l’engouement le plus fort auprès de nos testeurs !